5 conseils pour éviter d’être arnaqué chez son garagiste

0 Comments

Il n’est pas rare de voir que les personnes qui viennent chez un garagiste ne connaissent rien en mécanique auto. Sachant cela, certains garagistes ont tendance à profiter de la naïveté de leurs clients. Votre frein a besoin d’être réparé. Vous devez changer votre culasse…Bref ! Les garagistes suggèrent des réparations là où il n’y en a pas un réel besoin. Les choses à réparer s’accumulent. En même temps, votre facture gonfle. A chaque fois, vous vous êtes fait prendre dans leur manège. Mais maintenant, dites-vous que ce temps est révolu…Alors, voici quelques astuces qui vont vous aider à éviter les pièges chez votre garagiste.

Faire une comparaison de prix

N’ayant aucune référence en tête de prix des prestations, il est souvent difficile de négocier avec le garagiste. Se renseigner des tarifs chez d’autres garagistes est très important si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise. D’ailleurs, un arrêté datant de 1987 stipule que les garagistes doivent afficher leur prix toute taxe comprise. Ceci concerne le tarif horaire de la main-d’œuvre ou le coût forfaitaire des prestations. Si les tarifs ne sont pas affichés clairement dans leurs locaux, alors la sagesse vous dit de partir.

Emmener un connaisseur en mécanique auto

Demandez à un ami ou une personne qui connait bien en mécanique auto ou avertie des problèmes mécaniques de votre voiture de vous accompagner chez votre garagiste. Comme cela, vous aurez un appui et savoir si le mécanicien exagère ou non sur les réparations à effectuer. De plus, voyons qu’il y a quelqu’un qui connaît un peu en voiture, le garagiste va surement s’abstenir de sortir ses sottises habituelles.

Demander un devis complet

Si vous réalisez une grosse réparation, il est judicieux de faire une demande de devis. Il faut que vous sachiez que demander un devis peut être payant. Certains professionnels vous taxent 10% du montant total au maximum. Il est aussi préférable de comparer les prestations de deux ou trois garagistes pour éviter une éventuelle arnaque.

Se mettre bien d’accord sur les réparations à effectuer

Avant de vous lancer dans une réparation, il est important de se mettre d’accord avec le garagiste à l’avance des réparations à faire. S’il est nécessaire de réaliser d’autres réparations, il faut que vous soyez informé. Des fois, si vous ne faites pas cela, ne soyez pas étonné de voir que le mécanicien répare d’autres choses et qu’il est impossible de savoir si la chose a vraiment eu besoin d’être réparée ou non.

Fixer un deadline de réparation

Si vous ne voulez pas faire le va-et-vient chez votre garagiste, demandez-lui de noter dans un contrat le temps de réparation. Ainsi, vous ne serez pas en charge du temps supplémentaire demandé pour réparer votre voiture. Il est également possible de connaître la durée d’un dépannage en se référant aux barèmes des constructeurs automobiles pour effectuer les principales réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *