Connaître le type de véhicule avant de louer

0 Comments

Pour une occasion ou une autre, il se peut que vous ayez besoin de louer une voiture. Les premières questions qui se posent sont alors : quel type de voiture prendre ? Ensuite, vient le tarif et suivront les conditions de location, etc. Avant tout, comme louer veut dire débourser de l’argent, la logique est aussi de connaitre avant la demande de service et la contractualisation, le type de véhicule que vous recherchez et les conditions de location.

Les catégories de classification des voitures dans la location

Dans les nombreuses agences de location de voiture qu’on retrouve sur le marché, il existe une multitude de véhicules, classée en différentes catégories, dans le but de faciliter le choix du client. Ces véhicules diffèrent selon le catalogue de chaque compagnie ou agence de location. Mais en général, vous pouvez voire parmi les offres, les voitures utilitaires, les minibus, les 4*4, les voitures de collection et de sport, les camions, etc. En somme, on y trouve toutes les catégories de voiture sur le marché. Une fois que vous aurez défini ce dont vous avez besoin, le choix dépendra ensuite, de l’utilité de la voiture mise en location. Serait-ce pour un déménagement ? Une sortie en grande famille ? Une randonnée en terre battue ? Une journée spéciale ? Une virée entre amateurs de sport ? Ou pour transporter des matériaux de construction ? Enfin, n’oubliez pas de demander combien de passagers la voiture peut transporter au risque de faire le mauvais choix, et quelle est sa consommation de carburant au 100 km.

Le type de voiture et le tarif : deux notions inséparables

Il est évident de comprendre que le type de voiture de location et la question budgétaire sont deux notions inséparables. Vous ne pourrez choisir de louer une limousine avec un budget restreint, qui s’adapte à une simple citadine. Les compagnies de location ont également établi une classification dans cet ordre. Tout cela a été mis en place pour faciliter le choix du client. Cependant, il fait aussi savoir que le tarif est surtout mentionné à titre indicatif. Dans ce cas, il y a les tarifs pour les voitures de luxe, ceux qui sont assignés aux véhicules de sport, mais aussi, des prix appliquées à des véhicules économiques et familiaux, etc. Ce qui vous donnera déjà une idée du budget à débourser et ainsi, vous préparez. Malgré tout, notez bien que parfois la différence de prix entre deux catégories de véhicule est très minime. Inutile de vous dire de choisir la catégorie supérieure si la différence de prix est minime, dans ce cas. Il suffit d’être bien malin.

Quelques conseils pratiques !

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, posez-vous les bonnes questions. La compagnie doit être en mesure de répondre à toutes vos demandes en une seule voiture. N’hésitez pas à poser même les questions les plus techniques, car c’est votre argent que vous allez dépenser. Par exemple, soyez intransigeant sur les différents équipements de base disponibles sur le véhicule, comme la climatisation, le GPS, ou si vous avez une enfant, n’oubliez pas de demander s’il y a un siège bébé, etc. Sachez aussi que souvent, si vous avez besoin d’équipements supplémentaires, cela peut être payant. Il faut donc, demander à l’avance au loueur pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, n’abordez pas la question du prix avant d’être d’accord sur le modèle que vous allez prendre. Sachez aussi qu’il y a certaines bonnes affaires dont vous pouvez profiter pour avoir des réductions sur votre location, même si c’est rare. Pour finir, soyez très attentif lors de la signature du contrat. Lisez bien toutes les clauses, mais surtout celles qui concernent l’assurance, les conditions en cas d’accident, les heures de locations, etc.. Et cela, toujours pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *