Que devez-vous savoir sur le duplicata du permis de conduire ?

0 Comments

Vous ne savez pas quand, encore moins comment, mais on vous a volé vos papiers, ou vous les avez égarés. La perte de ses papiers est toujours quelque chose de déplaisant, quand on pense à tout ce qu’il faut faire pour les refaire et les récupérer après.

Avez-vous perdu votre permis ?

Si, parmi vos documents perdus ou égarés, ou peut-être aussi détériorés, il y avait votre permis de conduire, vous vous demandez probablement quelles démarches devriez-vous faire pour obtenir un duplicata. Ce qui veut dire que vous allez faire faire une copie, un double de votre permis à l’administration concernée. Au cas où vous en douteriez, sachez que le duplicata est un vrai document, valable et légal. Certes, c’est une copie, une reproduction, une réplique de l’original, mais bien que ce ne soit pas l’original, il le remplace. Il a donc toute la valeur de l’original, ce qui veut dire que c’est un vrai permis de conduire. Surtout parce qu’il est délivré par l’administration, par conséquent, il remplit les mêmes fonctions que votre permis original.

Pourquoi demander un duplicata ?

Pour appuyer ce qu’on vient de dire plus haut, vous pourriez être amené à demander un duplicata de votre permis pour les raisons suivantes : on vous a volé l’original, vous l’avez perdu quelque part ou il a été détruit ou abîmé, soit par le feu ou dans l’eau, etc. Mais si vous changez de domicile ou si vous changez d’état civil, ne pensez plus à demander un duplicata. Pour quelles raisons ? Parce qu’avec les nouveaux permis, l’adresse n’est plus mentionnée. De plus, désormais, les noms inscrits sur ces nouveaux permis sont systématiquement les noms de naissance. Donc, épargnez-vous la peine de demander un duplicata pour les deux dernières raisons sus-citées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *