Avant même d’appuyer sur l’accélérateur, et d’emprunter le circuit avec fougue, la maîtrise du Code de la route se révèle incontournable. Les théories ont autant de valeur que la pratique, c’est pourquoi un bon citoyen se doit de comprendre le fonctionnement en général des circuits routiers, et de ses responsabilités en tant que conducteur.
Focus sur l’écologie
En faisant un petit clin d’œil à l’environnement, l’écologie joue un rôle fondamental en termes de conduite sur la route. Elle fait partie intégrante du quotidien des conducteurs responsables. L’éco-conduite ou l’écomobilité permet d’ailleurs d’organiser les déplacements. D’ailleurs, l’intermodalité comme la conduite alternée sont connues des usagers de la route. Par la même occasion, le choix de carburant n’a rien d’anodin, diesel, essence, ou hybride, on tient compte des avantages majeurs pour chaque option disponible. On peut aussi profiter des bonus écologiques assignés par l’état, hormis les primes.
La sécurité avant tout
Sur la route, le conducteur doit faire preuve de beaucoup de prudence, il doit éviter les dangers en tout genre, en s’assurant par l’occasion la sécurité des autres usagers de la route, y compris les piétons. À l’examen de Code de la route, on pose le plus souvent les questions relatives à l’aide aux victimes. Ainsi, le conducteur doit être en mesure de maîtriser la zone d’accident, et de prendre en charge les victimes, de connaître les gestes de premiers secours à attribuer aux blessés. Sachant que la moitié des accidents de la route sont issue des véhicules de tourisme, on n’oublie pas les règles de sécurité à bord, notamment le serrage de la ceinture de sécurité, qui passe au premier plan, l’installation de sièges pour enfants, les airbags, les détails comme le verrouillage de porte sont des bonnes habitudes adoptées par un bon conducteur. Les comportements qui engendrent le danger comme répondre à un appel au volant, fumer, puis le non-respect des distances de sécurité sont des facteurs favorables aux accidents graves.