Comment choisir entre une LOA et une LLD ?

0 Comments

La LOA ou location avec option d’achat et la LLD ou location longue durée, sont deux types de contrat de location qui peuvent vous permettre de louer une voiture sur une période plus ou moins longues, se comptant en années ou en dizaines de mois. Cependant, avant de procéder à la signature, le dilemme est qu’il peut être difficile de faire le choix entre les deux types de contrat. Pour vous aider dans ce cas, cet article vous permet de poser le pour et le contre avant de signer.

La LLD : que savoir ?

Avant de choisir, il est préférable de commencer par la présentation de chacune de ces deux prestations. Pour la location longue durée, c’est un moyen économique pour un locataire de disposer d’une voiture neuve sans avoir à payer une grosse somme à l’achat. Le paiement de la location se fera par mensualité. Dans cette mensualité, le montant à payer considère entre autres, la mise à disposition du véhicule durant toute la durée du contrat. Vous pourrez également bénéficier d’un service d’entretien et d’accompagnement à tout moment, mais aussi, d’une prestation sur les éventuelles réparations dont le véhicule aura besoin. Dans ce cas, si vous subissez un accident, vous aurez une assistance étant donné que la voiture qui vous est louée, est sous assurance tout risque. Pour ce qui est de la mensualité que vous aurez à acquitter, le montant sera défini en fonction du type de voiture que vous voulez louer, mais aussi, selon la durée d’exploitation, l’assurance que vous voulez sur le véhicule et le type d’entretien. Il peut aussi y avoir d’autres services en sus que vous aurez à demander à l’avance, et que le loueur intègrera dans la mensualité à payer. En d’autres termes, vous n’aurez pas à payer des services en sus, à part ceux qui sont mentionnés dans votre contrat. Ce qui vous permettra de maitriser de manière réfléchie, votre budget mensuel. On notera juste que dans ce type de contrat, on ne prévoit pas l’achat de la voiture, à termes.

Ce que la location avec option d’achat propose

Pour ce qui est de la location avec option achat, c’est une solution qu’on appelle également, du leasing. C’est-à-dire que vous allez signer une sorte de contrat de crédit en vu d’acquérir le véhicule. Cependant, avant de pouvoir bénéficier de cette offre, il vous sera utile de trouver le bon loueur. Ce dernier procèdera à un entretien personnel, avant de vous proposer différents types de voiture qui pourrait répondre à vos besoins. Par ailleurs, l’accord de la mise en location ne pourra se faire que si votre banquier donne son aval. En d’autres termes, comme sur un produit de crédit, vous aurez à constituer un dossier solide comme pour un prêt sur une voiture, mais ce sera le loueur qui le fera parvenir au banquier. Cela est nécessaire, car au début, la voiture lui appartiendra et c’est lui qui fera l’achat initial du véhicule. Dans le cas où le banquier valide la demande, vous aurez à signer un contrat auprès de la société de location et serez obligé de faire un dépôt initial de 15 % de la valeur totale de la voiture que vous voulez louer. À partir de là, vous serez un locataire comme sur le contrat en LLD, avec les avantages qu’il procure. Cependant, c’est aussi là qu’on peut faire la grande différence étant donné qu’à la fin de votre contrat, vous pourrez acquérir le véhicule en totalité, en payant une valeur résiduelle qui est le montant équivalent au prix restant qui est déjà mentionné dans le contrat LOA. Vous pouvez aussi, mettre fin à votre contrat ou continuer sur la location, mais en choisissant une autre voiture. Dans tous les cas, l’avantage à l’achat c’est que vous serez propriétaire d’un véhicule que vous avez l’habitude de conduire, et qui est bien entretenu. Il faut juste noter les contraintes avant la signature du contrat, les 15 % de garantie à payer et le montant résiduel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *