Quelques points sur l’assurance pour les motos de route à utiliser sur une piste

Posséder une assurance moto est important, surtout si vous souhaitez rouler avec un véhicule homologué sur l’asphalte de circuits motos en France. Selon le modèle de votre deux roues, vous pouvez contacter de nombreuses compagnies d’assurances pour trouver les formules qui peuvent vous convenir.

L’assurance piste pour votre moto de tous les jours

Vous devez au moins avoir une assurance au tiers si vous roulez avec une moto sur la voie publique ou sur un circuit en France. Il est, en effet important de justifier d’une garantie responsabilité civile. Celle-ci permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à autrui.

En fait, cette responsabilité civile est comprise dans tous les types de contrats d’assurance moto, que ce soit une assurance Yamaha classique, qui vous couvre lors de vos déplacements quotidiens, ou une assurance piste pour vos promenades entre amis.

Mais pour que tout soit clair, vous deviez savoir qu’il y a des différences en fonction de comment vous utilisez votre deux roues. Si votre véhicule est homologué pour la route, vous devez souscrire à un contrat de responsabilité civile. Si vous vous servez uniquement de votre moto pour rouler sur un circuit, vous devez signer un contrat spécifique en plus de la responsabilité civile. Enfin, si vous désirez tester de temps en temps vos deux roues homologuées sur un circuit moto, vous devez souscrire une assurance spéciale pour le roulage sur piste, même si vous n’y allez que pour une journée.

L’assurance spécifique pour rouler avec une moto de route sur un circuit

Si, pour le plaisir, vous voulez rouler sur une piste avec votre moto homologuée pour la route, vous pouvez vous contenter de votre contrat d’assurance classique. Si vous voulez participer à une compétition, vous devez souscrire une assurance spécifique. Cela dit, une RC de base et assurance Honda tous risques peuvent être suffisantes.

Si vous voulez être sûr d’être bien couvert en cas de sinistre sur le circuit, votre compagnie d’assurances peut étendre les garanties sur le contrat. Parmi celles-ci, il y a la garantie personnelle du conducteur, la garantie antivol et la garantie dommages pour tout type d’accident.

L’assurance pour une moto non homologuée

Si votre moto est non homologuée pour la route, et donc sans carte grise, vous pouvez toujours contracter une police d’assurance dédiée à la pratique de vos deux roues sur un circuit. Ce type de contrat peut être souscrit pour une journée ou pour une année. Vous pouvez également le personnaliser en étendant les garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench