Comment dénicher un bon scooter électrique ?

0 Comments

Bien qu’il existe peu de modèles de scooter électrique par rapport aux modèles thermiques, vous pouvez toujours vous perdre. Ainsi, découvrons ensemble quelques conseils pratiques pour dénicher le bon scooter électrique.

Déterminer vos besoins

Avant même de vous lancer dans la quête d’un deux-roues électrique, il faut s’interroger à l’avance sur l’usage de votre futur scooter électrique. Est-il destiné en milieu urbain ou pour faire de long trajet ? Il faut aussi connaître la distance parcourue quotidiennement et le local pour recharger la batterie. Cette première démarche va vous aider à définir vos critères de choix.

Scooter 50 ou 125 CC ?

On distingue deux types de scooters à savoir les 50 CC destinés en milieu urbain avec une vitesse limitée à 45 km/h et les 125 CC pouvant aller au-delà. Ainsi, le choix du scooter dépend des parcours que vous souhaitez faire. Les scooters 50 CC sont réputés comme étant compacts et plus maniables. À côté les 125 CC sont plus rapides et plus polyvalents, mais plus lourds et plus onéreux que les petits modèles.

La puissance du moteur

Lorsque vous allez choisir un 50 CC, il faut éviter d’acheter un deux-roues avec une puissance inférieure à 2 kW d’autant plus si vous souhaitez transporter un second passager. L’idéal est d’opter pour les 3 ou 4 kWh, car ils sont plus efficaces en côtes. En ce qui concerne les 125 CC, vous devez bien vérifier la vitesse maximale de la moto et aussi ses performances en accélération.

L’autonomie de la batterie

Tout comme les scooters à essence, les deux-roues électriques ont également un réservoir. Pour les motos électriques, il s’agit de la batterie. Ainsi, plus la batterie possède une plus grande capacité, plus le scooter offre une meilleure autonomie. En ce moment, la grande majorité des motos électriques embarque des batteries lithium. Lors de l’achat, il ne faut pas oublier de se renseigner sur la garantie de la batterie. En effet, la garantie n’est effective qu’à partir d’un certain pourcentage de capacité perdue.

Vérifier la partie cycle

Outre les caractéristiques liées à la batterie, il est aussi important de s’attarder sur la partie cycle du scooter. À ceci, vous devez prendre en considération la qualité de freinage et de suspension. Vérifiez aussi les équipements et les accessoires tels que l’application mobile, les commandes à distance ou encore le GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *